Hermès, (Mercure pour les romains d'après le verbe mercari « faire du commerce ») est le dieu du commerce et de l'industrie. Il symbolise la prospérité et le profit. Mais il est également le représentant des voleurs ! En tant que messager des dieux sur Terre, ses attributs sont le caducée, des sandales et une coiffure ailée pour la vitesse.
Il peut avoir d'autres noms associés à diverses fonctions comme Psychopompe – pour conducteur des âmes – ou Criophore – pour le bon berger porteur d'un jeune bélier.
Dans notre système planétaire, Mercure est la planète la plus proche du soleil à la rotation la plus rapide. Ce qui rend son observation des plus difficiles depuis le ciel d'Europe ! Aussi lui attribue–t–on des valeurs équivoques comme : incertain, éloquence, indécision, mais adresse et penchant pour le jeu sont les valeurs d'Hermès pour les astrologues.
Par les caractéristiques physiques du mercure, métal appelé autrefois « vif argent » (de numéro atomique 80), intermédiaire entre le monde du « solide » et du « liquide », il est à la fois signe de terre et d'eau. Il est donc androgyne(*) et symbole de la matière indifférenciée. C'est pour cette raison que les alchimistes espéraient pouvoir le changer (transmuter) en Or (le Soleil) car ils pensaient qu'il devait être très proche chimiquement de lui ! Le numéro atomique de l'or est 79. Mais il est également insaisissable
Le Serpent Mercurialis représente le processus de « solution mercurielle » où l'on revient à son état d'origine par indifférenciation. Il n'a ni début, ni fin ; il est l'état d'accomplissement de l'uvre. Hermès représente donc le plus haut état spirituel de la Nature Parfaite !
(*) On peut également compléter sa qualification d'androgynie par le fait qu'il ne possède pas des caractéristiques des deux états en même temps, mais qu'il est parfaitement et uniquement masculin avec les Hommes, et parfaitement et uniquement féminin avec les Femmes !