Exposition « Anges & Démons »

Les Divines —

Photo : Jean-Philippe DaviD P-B
Infographie : Zarnust

Lequel choisira ?
Infographie

Tirage numérique
signé et numéroté
de 1 à 19.


150,00 euros


Épreuve 40 x 30 cm
sur papier 220 g.

— Oedipe & Jocaste — Commander
Oedipe, en totale ignorance, épousa sa mère Jocaste après avoir tué son père Laïos. Lorsque Tirésias lui révéla la vérité, il se creva les yeux et fuit la ville de Thèbes au bras de sa soeur, Antigone.

Il existe de nombreuses interprétations psychologiques de cette tragédie grecque ; dont la plus célèbre est celle de Freud. Mais celui-ci, par ignorance de certains détails de l'histoire en fit une très mauvaise interprétation qu'il centra sur le fils en lui attribuant un rôle beaucoup plus « actif » et pervers qu'il n'en avait eu en réalité ! Par exemple, il est clair qu' Œdipe n'avait jamais voulu ni tuer son père, ni épouser sa mère, même de façon inconsciente puisqu'il ignorait tout de sa filiation. De plus, si ses parents ne l'avaient pas abandonné, mais éduqué normalement d'une part, et si Laïos ne lui avait pas barré la route de Thèbes d'autre part, toute l'histoire n'aurait pu avoir lieu.
Une autre interprétation repose sur un dédoublement de la personnalité à partir du couple d'opposés « LaïosOedipe » et retracerait plutôt un cycle d'évolution en passant par des paliers successifs. Sans parler du rôle de Tirésias... symbolisant « la vérité » avec ce qu'elle a de bien comme de mal.

Voir à ce sujet l'exposition « L'Oedipe Tique » Exposition suivante

 

Page précédente
haut de page
Retour Menu Anges & Démons
Exposition suivante