Exposition « Anges & Démons »

— Aller vers l'Enfer ! —

Photo : Jean-Philippe DaviD P-B
Infographie : Zarnust

Allez vers l'enfer...
Infographie

Tirage numérique
signé et numéroté
de 1 à 19.


150,00 euros


Épreuve 30 x 40 cm
sur papier 220 g.

— Hephaïstos — Commander
Hephaïstos est le dieu forgeron et le mari d'Aphrodite. Trompé par la belle Aphrodite, il la captura avec son amant Arès dans un filet de pêche et les offrit, ainsi prisonniers d'une fâcheuse posture, à la risée des dieux. C'est lui qui délivra Zeus des douleurs de l'enfantement par un coup de hache pour donner naissance à Athéna ! Par la suite, Athéna utilisera le sperme d'Hephaïstos pour concevoir son fils Erechtée dont elle confiera la gestation à la Terre (Gaïa), afin de rester vierge et de pouvoir ainsi résister aux assauts d'Hephaïstos...

Le fait de posséder l'Art du feu lui vaut d'être un dieu laid et boiteux afin qu'il soit marqué de façon définitive dans sa chair et qu'il n'oublie jamais ce privilège. Cela ne l'empêcha pas de forger la coupe utilisée pour sceller la reconciliation des dieux de l'Olympe après la guerre de Troie.

Hephaïstos, premier artisan qui sait travailler le métal avec le feu, est la synthèse du triangle symbolique : la guerre (Arès), l'amour (Aphrodite) et la technique (Hephaïstos) !

 

Page précédente
haut de page
Retour Menu Anges & Démons
Page suivante